Blog

Columbus Presse sous vide Technologie de presse

100% concentré sur les presses à vide depuis 1979

Présentation d'entreprise Columbus

Une fois de plus, Klaas Lecluyse de Fleetwood a visité le siège de Linz où Columbus développe et fabrique ses presses à vide. Tout est fait avec le plus grand soin. Avant qu’une presse ne quitte l’environnement de production certifié ISO, elle est soumise à des tests intensifs. Lors de sa visite, Klaas a de nouveau été chaleureusement accueilli par le fondateur Günther Vetter et sa fille – actuelle directrice générale – Ruth.

Klaas Lecluyse : « La première année où j’ai commencé à travailler avec Columbus en Belgique a été immédiatement couronnée de succès. De nombreux clients ont rapidement été convaincus de l’excellence de la technologie du vide pour le pressage. Non seulement pour les pièces pliées, mais aussi, de plus en plus, pour remplacer la presse à froid plate. Ils ne s’attendaient certainement pas à cela de la part de la petite Belgique en Autriche. Leurs presses à vide sont excellentes dans tous les domaines, de sorte que les clients potentiels réagissent immédiatement avec enthousiasme lorsque je leur montre les possibilités. Chez Columbus, il y a également une énorme volonté de perfectionner continuellement les presses et d’étendre fonctionnellement leur système de modules. C’est la seule façon de devenir un leader mondial sur le marché et de conserver cette position. Ce que vous obtenez en termes de valeur ajoutée chez Columbus, vous ne le trouverez nulle part ailleurs.

Développement technique

Klaas Lecluyse : « Lors de ma visite, j’ai à nouveau pu m’entretenir longuement avec Günther Vetter. Il a inventé la technique du pressage sous vide et est le fondateur de Columbus. La gestion quotidienne est désormais entre les mains de sa fille Ruth. Néanmoins, Günther reste très impliqué dans son invention, en particulier dans le développement technique. Ce faisant, il est particulièrement curieux de connaître l’avis des distributeurs et des utilisateurs. C’est un réel plaisir de lui parler. Cet homme reste passionné par son domaine.

Fondée en 1979

L’histoire de Columbus commence en 1979. Günther Vetter – ébéniste de troisième génération – a eu l’idée géniale de réparer des pièces superposées à l’aide d’un simple sac sous vide et d’un seul gabarit. Tout le monde a été surpris par la puissance du vide. Günther Vetter : « De menuisier, je suis devenu concepteur, et de concepteur, je suis devenu inventeur. J’ai toujours cherché des solutions pour faciliter la vie des menuisiers. Cela vaut également pour le sac à vide. J’ai constaté que de nombreux menuisiers avaient des difficultés à créer des courbes et à coller des pièces sur une courbe. Cela prenait beaucoup de temps. Avec mon sac à vide, ils ont gagné beaucoup de temps. Avec un seul appareil, ils pouvaient aussi bien plier que coller ».

Du sac à vide à la presse à vide

L’étape suivante consistait à développer une véritable presse à vide. Günther Vetter : « Pour faciliter l’utilisation et rendre le pressage plus précis, j’ai cherché une alternative au sac sous vide. C’est ainsi que j’en suis arrivé à une véritable presse, avec un plan de travail et un cadre dans lequel la pièce à plier peut être encliquetée. La presse fonctionne sur la base d’une toile élastique ».

La phase suivante est celle de l’échauffement.  Günther Vetter : « Nous avons développé notre propre tiroir chauffant sous la presse pour préchauffer les différents matériaux. Bien entendu, il était également important d’adapter la membrane de la presse afin qu’elle ne fonde pas en raison des températures élevées. »

Des forces allant jusqu’à 60 tonnes

Pas à pas, Columbus a développé ses presses à vide pour en faire les machines exigeantes et de haute qualité qu’elles sont aujourd’hui. KIaas Lecluyse : « C’est grâce à ce développement approfondi, axé sur la qualité et la facilité d’utilisation, que Columbus a pu devenir le leader mondial du marché. N’oublions pas qu’une telle presse peut supporter des forces allant jusqu’à 60 tonnes. Sur le plan structurel, ces installations sont très solides. Solides et fiables. Ce sont de véritables bêtes de somme qui maximisent l’efficacité.

Plus de nouvelles de Fleetwood