Blog

Ergonomie du poste de travail Fezer Systèmes de levage

« Un collaborateur en arrêt de travail pour des douleurs au dos coûte beaucoup plus cher »

Vandermeeren Interieurs, de Furnes, investit dans l’ergonomie pour le personnel de son atelier

Pendant des décennies, Vandermeeren Interieurs a vendu des meubles et s’en remettait à un tiers pour la personnalisation. En investissant dans son propre atelier, Vandermeeren propose désormais des projets d’aménagement d’intérieur qu’elle réalise elle-même. Une grande attention a été accordée à l’ergonomie lors de l’aménagement de l’atelier de travail. Ainsi, un bras de levage sous vide Fezer a été acheté chez Fleetwood et une table de travail ergonomique de R.Beck a été installée. Le directeur général, Mathieu Vandermeeren, est convaincu de la valeur ajoutée absolue de ces investissements. « Nos collaborateurs méritent la meilleure protection possible et doivent pouvoir travailler dans des conditions ergonomiques. Un collaborateur qui s’absente constamment pour des problèmes de dos coûte beaucoup plus cher que les investissements réalisés. » 

Mathieu Vandermeeren a cherché une solution pour soulever manuellement de lourdes planches de bois sur la scie.  « Ce type d’opération sollicite fortement le dos », explique-t-il. « De plus, cette opération devait être effectuée par deux personnes à chaque fois, ce qui ralentissait évidemment le processus de travail. Il peut parfois arriver que le collaborateur soit seul dans l’atelier ».

Mathieu Vandermeeren a comparé plusieurs options proposées par différents fournisseurs. « Le bras de levage à vide de Fezer et la disponibilité de Klaas de Fleetwood en tant qu’interlocuteur nous ont offert la solution parfaite. Fezer offre une excellente solution technique. Nous avons donc essayé plusieurs systèmes, Fezer offrant clairement une plus grande facilité d’utilisation. Klaas nous a également fourni un devis rapide et un suivi personalisé de nos questions.  Il est notre interlocuteur direct et personnel, ce qui donne une tout autre sentiment que de travailler avec une grande entreprise rigide ».

Klaas Lecluyse, de Fleetwood, est venu plusieurs fois pour donner des conseils d’installation.  « Nous avons examiné ensemble où et comment monter au mieux le bras de levage. C’était particulièrement agréable que Klaas réfléchisse avec nous et nous propose d’autres angles d’approche grâce à son expertise. » Vandermeeren constate chaque jour qu’elle a fait le bon choix en optant pour Fezer. « Le bras de levage à vide est utilisé presque en permanence. Nous ne pourrions plus nous en passer. »

Établi ergonomique R.Beck

Outre le bras de levage à vide, M. Vandermeeren a également investi dans un établi ergonomique de R.Beck. « Dans l’atelier, nous effectuons généralement le prémontage de nos placards sur le côté », explique Mathieu.  « Par conséquent, nos collaborateurs devaient souvent travailler à genoux ou utiliser une échelle. Dans les deux cas, l’ergonomie n’est pas optimale. De plus, l’utilisation de l’échelle entraînait une perte de temps. »

Grâce à l’établi ergonomique, cette situation appartient désormais au passé. « Il suffit maintenant de monter ou de descendre l’établi pour travailler toujours à la même hauteur confortable. D’un point de vue ergonomique, c’est évidemment beaucoup mieux. Cela permet également à nos collaborateurs de s’économiser. Lorsqu’un collaborateur s’absente régulièrement de son travail en raison d’un effort excessif, cela entraîne non seulement des problèmes pour lui, mais les coûts d’exploitation augmentent et nous ne pouvons plus respecter nos délais. Un investissement dans l’ergonomie permet donc d’avoir des collaborateurs heureux et en bonne santé et s’amortit deux fois plus financièrement. »

Plus de nouvelles de Fleetwood