Blog

Ergonomie du poste de travail Fezer Systèmes de levage

« Plus de satisfaction au travail, plus d’efficacité et pas de problèmes de dos. »

Bervan Interieuratelier investit dans un atelier de travail ergonomique dans de nombreux domaines

Pendant de nombreuses années, Bervan Interieuratelier a utilisé un chariot élévateur pour déplacer les lourdes panneaux vers la scie à panneaux en vue de leur traitement ultérieur. « Pour tourner les panneaux, nous devions à chaque fois retirer l’opérateur de la machine CNC de son poste de travail », explique Tom Vandewege, directeur de l’entreprise. Nous avons récemment commencé à utiliser des élévateurs à vide et un bras de levage Fezer. « C’est ergonomique et beaucoup plus efficace », explique Tom. Bervan Interieuratelier a également fait installer deux tables de travail ergonomiques à hauteur réglable de R. Beck et a acheté des chariots d’empilage mobiles. « Ce sont des investissements importants que nous aurions dû faire plus tôt.  

Bervan Interieuratelier, dont le siège est à Tielt, traduit les projets des architectes d’intérieur en dessins techniques et les met en pratique. Tout est fabriqué dans son propre atelier et soigneusement installé par ses propres ouvriers qualifiés. L’entreprise d’architecture d’intérieur est spécialisée dans l’aménagement complet d’intérieurs avec des meubles sur mesure. L’aménagement de bureaux, de magasins et d’établissements horeca fait également partie des possibilités.  

Une collaboration agréable

« Nous connaissons déjà Klaas pour avoir collaboré avec lui dans le passé », explique Tom Vandewege. « Lorsqu’il a commencé à travailler pour Fleetwood, il s’est spontanément présenté à nous. Nous avons alors eu une conversation agréable. Plus tard, nous l’avons rencontré à nouveau lors d’un salon où il présentait un système de levage par le vide. Notre intérêt a été immédiatement éveillé. Pendant de nombreuses années, nous avons utilisé un chariot élévateur pour transporter les panneaux vers notre scie à panneaux. Parfois, les tôles devaient être retournées. À chaque fois, cela signifiait beaucoup de levage et de traînage, l’opérateur de la machine CNC devant être appelé en plus. Ce n’était évidemment pas efficace ».  

 Soulever, incliner et tourner 

Bervan Interieuratelier a décidé d’investir dans un bras de levage de Fezer. Ce bras ne se contente pas de soulever les panneaux, il peut également les incliner et les faire pivoter. « Nous ne l’avons pas regretté une seconde. Le dispositif de Fezer est très pratique à utiliser. Il n’est plus nécessaire de traîner et de soulever les panneaux, ce qui évite les maux de dos. La qualité a également augmenté. Avant, nous risquions des rayures à cause des mouvements de glissement. C’est désormais chose faite ». 

Utilisation multifonctionnelle 

Le bras de levage est également utilisé pour d’autres tâches que le levage vers la scie à refendre et le tournage. « Lorsque des pièces plus grandes sont sciées, nous pouvons également les placer pièce par pièce sur le chariot à l’aide du bras de levage. Lorsqu’une planche se tient droite contre les étagères, nous la tournons à l’aide du bras de levage, après quoi nous la posons proprement à plat. Nous utilisons le bras de levage de la manière la plus multifonctionnelle possible ». 

Table de travail ergonomique 

Outre le bras de levage, Bervan Interieuratelier a également investi dans sa première table de travail ergonomique. « Tout le monde vieillit d’un an. Lors du montage de meubles sur un établi fixe, j’ai parfois vu des employés se mettre à genoux pour travailler en bas, ou déployer beaucoup d’efforts pour serrer des vis en haut. Avec un banc de travail réglable en hauteur, c’est du passé. Nous pouvons désormais atteindre tous les endroits sans problème pour assembler un meuble. Enfin, pour soulever les grandes pièces assemblées de l’établi, nous plaçons l’établi dans la position la plus basse et nous n’avons presque pas besoin de le soulever. Toutes ces améliorations ne sont pas seulement bénéfiques pour l’ergonomie, elles augmentent également l’efficacité de l’atelier. » 

Deuxième établi ergonomique 

Le premier établi ergonomique a rapidement été suivi d’un second. « Lorsqu’un nouvel employé a rejoint l’assemblage, nous avons immédiatement constaté que la table de travail fixe ne convenait pas. Il est énorme, et nous devions déjà placer la table de travail sur des blocs. Nous avons donc immédiatement décidé d’investir dans une table de travail ergonomique supplémentaire, réglable en hauteur. » 

Chariots roulants 

Fleetwood a également acheté des chariots roulants pour améliorer l’efficacité de l’atelier. Tom Vandewege : « Au lieu de tout empiler, ces chariots enfichables nous permettent de pré-trier correctement les différentes pièces à l’horizontale. Les chariots sont également rétractables, de sorte qu’ils prennent très peu de place lorsque nous ne les utilisons pas. Pour les pièces plus longues, nous plaçons plusieurs chariots côte à côte ». 

Le jeu en vaut la chandelle 

Un bras de levage de Fezer, deux établis ergonomiques et des étagères roulantes. Tom Vandewege parle d’investissements sérieux mais réfléchis. « Je suis constamment à la recherche de moyens pour rendre notre production et nos processus de travail plus efficaces. Ces investissements me permettent d’atteindre deux objectifs : l’efficacité et la satisfaction du personnel. La satisfaction au travail qu’ils procurent dans l’atelier est grande. Nos employés apprécient grandement nos efforts. En fait, ils ne peuvent plus se passer de leurs outils ergonomiques. Avec le recul, on se dit naturellement : « Nous aurions dû franchir le pas plus tôt ». Mais on ne le sait que lorsqu’on en ressent soi-même les avantages. 

Nog meer nieuws van Fleetwood