Blog

Fezer Systèmes de levage Technologie de levage sous vide

Plaques de levage et de déplacement ergonomiques, sans risque de dégât

Ergonomisch platen tillen en verplaatsen
Pour un réaménagement interne de l’atelier de production, l’entreprise Interieur Design, basée à Steinfort, était à la recherche d’un élévateur à vide pratique pour soulever, déplacer et, sans risque de dégâts, déposer le matériau en plaque sur la scie. « Nous avons fourni et installé notre Fleetwoodlifter de la marque de qualité allemande Fezer, » dit Klaas Lecluyse. « Grâce à ce système de levage par le vide, le levage manuel des panneaux par deux personnes fait partie du passé. Grâce aux gains d’efficacité et de rapidité, cet investissement est rapidement plus que rentabilisé. De plus, le levage et la manutention se font désormais de manière totalement ergonomique.

« Interieur Design » à Steinfort, au Luxembourg, conçoit et crée des projets d’intérieur sur mesure. Cuisines, dressings, salles de bains, chambres… Tous les meubles sur mesure sont possibles. Ce constructeur d’intérieur spécialisé ne recule devant aucun défi. La barre est placée très haut. Les professionnels d’Interieur Design travaillent chaque jour avec les matériaux les meilleurs et les plus exclusifs. De nombreux architectes d’intérieur préfèrent qu’Interieur Design soit leur partenaire permanent en matière de décoration intérieure.

L’ergonomie au travail

Interieur Design s’efforce d’atteindre la perfection dans tous les domaines. Cela s’applique également à sa propre organisation et à l’ergonomie au travail. Klaas Lecluyse : « En vue de réorganiser l’atelier de production, le directeur d’Interieur Design recherchait un système de levage par le vide ergonomique pour déplacer le matériau en plaque vers la machine à scier sans l’endommager. Auparavant, la plaque devait aussi être poussée manuellement sur la machine après avoir été soulevée. Outre le déploiement de deux personnes généralement, cette méthode manuelle entraînait régulièrement des dommages et des rayures sur les précieuses plaques.

Système de levage par le vide

Grâce à l’installation d’un système de levage par le vide dont la portée peut atteindre 12 mètres, un employé peut soulever, déplacer et déposer chaque plaque de façon ergonomique et sans effort physique. « L’élévateur à vide se compose d’un poteau central de 4 mètres de haut avec un bras pivotant de 6 mètres de long. L’appareil fonctionne sur la base d’une pompe à vide et peut soulever et déplacer des feuilles jusqu’à 120 kilogrammes. Les feuilles jusqu’à 2000×2800 mm peuvent être prises par la griffe à vide sans aucun problème. Tout est aussi beaucoup plus rapide. Les collègues n’ont plus besoin d’être dérangés pour aider. Le fonctionnement est particulièrement léger.

« Plug & play »

La technologie d’aspiration de l’élévateur Fleetwood fonctionne « plug & play ». « Balancer la charge est particulièrement simple et ne nécessite aucune force. La ventouse est activée par un bouton dans la commande manuelle. Les feuilles peuvent être inclinées jusqu’à 90° grâce à un petit levier. Ce palonnier à vide n’est pas sujet à l’usure. Au bout de 20 ans, ce système de levage ergonomique fonctionne toujours aussi impeccablement qu’au premier jour. Grâce à sa flexibilité, ce palonnier à ventouses peut aussi être utile dans les industries du plastique ou de l’acier.