Blog

Osama Presse à plat

“Une garantie absolue de qualité et de livraison. De plus, nous économisons sur la colle”

Unidoor investit dans une ligne de collage automatique d’Osama

L’investissement dans une ligne de collage automatique d’Osama représente une belle avancée pour Unidoor de Dessel. L’achat fait partie d’un plan d’investissement ambitieux. « Grâce à notre propre ligne d’encollage, nous disposons désormais d’une fiabilité de livraison absolue pour nos matériaux collés, nous sommes sûrs de la qualité supérieure requise et nous disposons d’une flexibilité illimitée pour l’encollage de projets spéciaux », résume le directeur général Lieven Van Praet.

Unidoor, dont le siège est à Dessel, travaille pour les menuisiers, les cuisinistes et les décorateurs d’intérieur. Ces professionnels font appel à Unidoor pour fabriquer des portes de cuisine et d’armoire, des plans de travail, des tables, des meubles et d’autres produits sur mesure. « Jusqu’à l’investissement dans l’usine de collage d’Osama, nous collions manuellement ou achetions les panneaux extérieurs collés. Notre niveau de qualité est extrêmement élevé. Au cours des 20 dernières années, nous avons donc été constamment à la recherche d’un fournisseur externe capable de livrer les plaques nécessaires dans les délais impartis et avec la qualité constante requise. Par conséquent, nous avons réalisé nous-mêmes les pièces spéciales et nous avons fait appel à des fournisseurs pour le matériel standard. »

Propre ligne de collage automatique

Lorsque, pendant la crise du corona, la garantie de livraison a été compromise même pour les plaques standard, le chef d’entreprise a décidé d’investir dans sa propre installation d’encollage dans la rue. Lieven Van Praet :  » Cela faisait plusieurs années que je regardais les installations d’encollage d’OSAMA. J’ai découvert les possibilités et les qualités de cette marque lors d’un salon à Hanovre. Lorsque j’ai appris que Klaas Lecluyse de Fleetwood était distributeur pour la Belgique, j’ai commencé à lui parler. On se rend vite compte qu’il sait de quoi il parle. Il n’est pas seulement un vendeur, mais il donne des conseils précieux. Ses conseils étaient toujours pertinents et se sont avérés particulièrement utiles lors de la mise en service de l’installation.

Utilisation intensive

La nouvelle rue de l’usine de collage est utilisée de manière intensive. « Depuis son arrivée, tous les collages sont effectués en interne, tant pour les panneaux standard que pour les pièces spéciales. Nous n’appliquons plus la colle manuellement à l’aide d’un rouleau à main. Nous utilisons donc moins de colle et le rendement est constant. Par rapport au collage manuel, le risque de pénétration de la colle est également beaucoup plus faible. Ces économies contribuent également à notre engagement en faveur d’une exploitation durable et d’une utilisation réduite des matières premières ».

Connexion à l’installation de presse à plat

L’installation de collage automatique qui a été mise en place se connecte de manière transparente à l’installation de presse existante. « Les feuilles sont d’abord dépoussiérées. Elles passent ensuite par le rouleau encolleur. Une feuille de placage est déjà prête, après quoi la feuille est placée dessus de manière contrôlée. La deuxième feuille est ensuite posée dessus. Par le biais d’un tapis roulant, la pièce collée glisse sans levage manuel vers notre installation de pressage existante. Le premier pressage à chaud est suivi d’un autre pressage à froid. Au final, chaque pièce collée reste dans les presses pendant 12 heures.

Des plans d’investissement ambitieux

L’investissement dans l’installation de collage s’inscrit parfaitement dans les plans d’avenir ambitieux d’Unidoor. « Nous combinons une automatisation maximale avec le savoir-faire de nos employés », explique Lieven Van Praet. « Cela nous place en position de force pour la personnalisation spéciale. Pour nos machines, rien n’est trop petit, trop grand, trop large, trop étroit ou trop court. La flexibilité est au cœur de tous nos investissements. Outre l’installation de collage automatique d’OSAMA, nous avons également investi massivement dans d’autres machines automatisées, telles qu’une nouvelle scie à refendre et une plaqueuse de chants. Pour couronner l’année de travail, nous déménagerons dans un nouveau bâtiment l’année prochaine ».

Plus de nouvelles de Fleetwood