Blog

Tim (à droite) a consulté Klaas Lecluyse (à gauche) pour une solution ergonomique

Levage ergonomique avec le Fleetwood Easylifter

L’ergonomie est une priorité dans l’aménagement intérieur. Non seulement pour le confort et la santé des artisans, mais aussi pour la productivité. Tim Tomboy, gérant de Tomboy, a opté pour une solution respectueuse du dos avec le Fleetwood EasyLifter, afin de pouvoir continuer à exercer son métier pendant de nombreuses années.

Besoin d’ergonomie

Tim Tomboy travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de l’aménagement intérieur et de l’ébénisterie. Il explique: « Nous sommes spécialisés dans le mobilier sur mesure, les cuisines et les armoires personnalisées ». Le levage de matériaux lourds est devenu intensif, surtout en l’absence de personnel. « J’avais l’habitude de le faire manuellement, et il n’y a personne pour m’aider avec les matériaux lourds », ajoute-t-il. En bref: c’était non seulement malsain, mais aussi inefficace. La solution est venue de l’appareil de levage par le vide Fleetwood EasyLifter. Tim a consulté Klaas Lecluyse, gérant de Fleetwood. Klaas souligne l’importance de l’ergonomie dans la menuiserie. « C’est ainsi que le personnel reste employé pendant longtemps », affirme-t-il.

Un coup de pouce pour la production

L’ergonomie facilite également la production de Tim. « Je peux placer plus rapidement de lourdes plaques sur mes scies et mes machines à commande numérique », explique-t-il.

Tim peut placer les plaques sur les machines plus rapidement

Un ensemble complet grâce à Fleetwood et Fezer

La bonne position

Tim loue l’approche de Fleetwood: « Klaas lui-même est venu voir où nous allions placer l’installation. » Tim a d’abord pensé à un autre emplacement, mais Klaas l’a convaincu de placer l’appareil de levage par le vide à un autre endroit. Le gérant de Fleetwood souligne: « J’explique toujours pourquoi: je ne peux que conseiller, c’est le client qui décide. » L’objectif est de pouvoir utiliser l’appareil de levage par le vide de manière optimale, dans le plus grand nombre d’endroits possible.

Klaas est venu en personne pour voir où la machine serait installée

Modulaire

Tim apprécie la flexibilité de Fleetwood et les applications modulaires du fabricant Fezer. Klaas examine les modules avec le client. « Certaines applications peuvent être ajoutées ultérieurement ou modifiées », précise-t-il. Le module de base Fleetwood EasyLifter a une capacité de 140 kilogrammes et est extensible. La base se compose d’un poteau de quatre mètres et d’un bras pivotant de six mètres. Ceux-ci sont également adaptables en fonction de la situation.

Des options pratiques

« Cela m’a permis de choisir une longueur de poignée correspondant à la longueur de mes panneaux », explique Tim. Il trouve l’utilisation d’une seule main très pratique: « Cela me permet de diriger le panneau avec l’autre main. » Le bouton marche/arrêt est situé sur la poignée. « Je n’ai pas besoin de marcher jusqu’au poteau pour allumer et éteindre la machine », confie-t-il. Le Fleetwood EasyLifter est équipé d’une vanne de purge. « L’unité libère le panneau d’elle-même, il n’est pas nécessaire de le libérer manuellement », explique Tim. Le module d’inclinaison permet de tourner le panneau de 90 degrés pour le placer sur un chariot ou vérifier qu’il n’est pas rayé. La poignée est également équipée d’un bouton rotatif qui permet de contrôler la vitesse des mouvements de bras vers le haut ou vers le bas. « De cette manière, les panneaux plus légers ne se relèvent pas de façon soudaine. »

Le module d’inclinaison permet de placer le panneau sur un chariot

L’avenir

Le Fleetwood EasyLifter n’a pas seulement épargné le dos de Tim, il a également permis à Tim d’atteindre un niveau supérieur en termes d’efficacité et de personnalisation. Le gérant de Tomboy est optimiste et tourné vers l’avenir: « Je pense qu’il y aura encore beaucoup de collaborations avec Fleetwood. »

Plus de nouvelles de Fleetwood