Blog

Systèmes de levage Technologie de levage sous vide

Le système de levage par le vide personnalisé offre de nombreuses possibilités

Pour aménager le nouvel atelier de travail, Interieurbouw Van Laer, basé à Grobbendonk, recherchait un système de convoyeur suspendu à vide avec pont télescopique pour un levage efficace et ergonomique des panneaux de tôle.
« Ce système de convoyeur suspendu de Fezer fonctionne en parallèle avec le magasin automatique de panneaux », explique Klaas Lecluyse de Fleetwood. « En étroite collaboration avec les employés de Van Laer, nous étions responsables de la conception et de l’installation. »

Au fil des ans, Interieurbouw Van Laer a beaucoup investi dans l’automatisation de ses machines. En raison de la croissance de ses activités, ce constructeur d’intérieur a récemment déménagé dans un nouvel atelier de production. « Ce déménagement a été l’occasion de réorganiser toutes les machines et de créer une disposition ergonomique », explique Klaas Lecluyse. « Sur le nouveau site, par exemple, Van Laer dispose d’un magasin des panneaux entièrement automatique de 8 mètres sur 25. Celle-ci est entièrement empilée de panneaux, où chaque panneau peut facilement être récupéré, après quoi il est automatiquement placé sur la machine avec un bras de préhension. Il est difficile d’obtenir une plus grande efficacité et une meilleure ergonomie au travail.

Système de convoyeur parallèle

Dans certaines situations, cependant, les panneaux doivent être traitées immédiatement, ce qui fait perdre du temps à une étape intermédiaire du magasin automatique de panneaux. De plus, la dépendance à l’égard du magasin automatique de panneaux est énorme. Si elle cesse de fonctionner, la production risque de s’arrêter ou toutes les panneaux doivent être soulevées et déplacées manuellement sur de longues distances. « Le directeur a demandé à Fleetwood de mettre au point un système de convoyeur suspendu en parallèle avec l’entrepôt automatique de plaques. Grâce à la technologie de levage par aspiration, ce système de convoyeur aérien devait pouvoir amener toutes les panneaux directement de la zone d’empilage à la machine à diviser et à fraiser.

Technologie de levage par le vide

Alors que le magasin automatique livre les panneaux par l’arrière des machines, le système de convoyeur suspendu installé par Fleetwood fonctionne par l’avant. Ce système de levage par le vide se compose d’un système de pont suspendu de 15 mètres de long monté contre le plafond avec trois profils. Le pont avec bras télescopique mesure 12 mètres de large. Klaas Lecluyse : « Cela nous permet de couvrir une surface particulièrement grande pour soulever et déplacer les panneaux via la technique du vide rapidement et efficacement de manière ergonomique. Un employé prend l’assiette et la pose où il veut. Notre fournisseur Fezer n’est pas seulement fort en systèmes de levage par le vide prêts à l’emploi, la personnalisation telle qu’un système de convoyeur suspendu fait aussi parfaitement partie des options. Dans chaque cas, Fezer fournit un système complet, y compris toutes les options et tous les accessoires.