Blog

Ergonomie du poste de travail Mobile

« L’ergonomie est aussi plus que jamais un enjeu dans les écoles techniques »

L’école technique d’Ypres a investi dans un établi ergonomique et un chariot de transport de panneaux.

Fleetwood a soutenu l’école secondaire technique VTI Ypres en achetant un chariot de transport de panneaux qui peut être transformé en un établi ergonomique. Les lourds panneaux de bois ne doivent plus être soulevés et déplacés manuellement. Grâce à cet achat, le dos de nombreux jeunes élèves sera épargné de cette contrainte. « Même dans les écoles, le travail ergonomique reçoit encore beaucoup trop peu d’attention », explique Klaas Lecluyse, directeur de Fleetwood. « En tout cas, nous sommes ravis de cet investissement dans l’ergonomie », déclare Rik Robaeys, responsable des opérations logistiques du département bois. « Compte tenu des nombreux autres besoins en machines, outils et matériaux, il n’est malheureusement pas si facile pour une école technique d’investir dans ce domaine. En fait, nous devrions être en mesure de donner l’exemple. »

Améliorer l’ergonomie dans les studios de travail et les environnements de production. C’est l’énoncé de mission de Fleetwood. Ce défi ne requiert pas seulement l’engagement des entreprises, l’ergonomie doit également faire l’objet d’une attention accrue dans les écoles techniques. « Les jeunes qui ont devant eux une longue carrière scolaire et professionnelle ne se rendent généralement pas suffisamment compte de la vulnérabilité de votre dos lorsqu’il est soumis à des charges inappropriées. Vous n’avez qu’un seul corps, soyez-en économe », dit Klaas Lecluyse.

Les bons outils et aides

Vous devez également apprendre à travailler de manière ergonomique avec les bons outils et aides. « Malheureusement, les budgets des écoles techniques sont généralement extrêmement serrés et les investissements en ergonomie sont trop souvent mis au rebut », déclare Klaas Lecluyse. Rik Robaeys est entièrement d’accord : « Le manque de ressources rend difficile l’investissement dans des solutions ergonomiques. Par conséquent, il n’est pas non plus facile d’attirer l’attention des étudiants sur l’ergonomie. Ils se sentent encore jeunes et forts, de sorte que le levage ergonomique ne leur semble pas immédiatement important. Maintenant qu’ils découvrent par eux-mêmes les avantages de l’établi réglable et du chariot de transport des plaques, ils sont extrêmement enthousiastes. Ils expérimentent maintenant par eux-mêmes comment les choses peuvent aussi être faites différemment. »

Effort

Fleetwood réfléchit avec les écoles sur la manière d’améliorer l’ergonomie pendant les cours pratiques. « Si nécessaire, nous cherchons des solutions pour que les écoles puissent investir efficacement dans des solutions ergonomiques. Par exemple, nous avons été heureux de faire un effort financier pour que le VTI d’Ypres puisse récemment disposer d’un établi ergonomique de R. Beck et d’un chariot de transport de panneaux. » L’école en est énormément reconnaissante. Rik Robaeys : « Nous avons rencontré Klaas lors d’un salon professionnel, puis il a visité notre école pour analyser la situation. Ses conseils et astuces nous ont été d’une grande utilité et ont conduit à ces premiers investissements. Espérons que d’autres suivront. »

Plus de portage manuel

Grâce au chariot de transport des panneaux, les lourds panneaux de bois peuvent être stockés verticalement, mais les étudiants ne doivent plus les ramasser et les porter manuellement. Le chariot de transport amène les panneaux en position horizontale, après quoi un élève transporte le panneau vers la machine à scier et le repose immédiatement de la bonne manière.

Plus de nouvelles de Fleetwood

  • Tous
  • Collage à plat
  • Ergonomie du poste de travail
  • Kit de presse à vide
  • Osama
  • Presse à membranes
  • Presse à plat
  • Presse sous vide
  • Systèmes de levage
  • Technologie de levage sous vide