Blog

Columbus Presse sous vide Technologie de presse

« Les formes rondes et coubres sont particulièrement appréciées dans la construction intérieure »

L’entreprise Kempa, basée à Herentals, a investi dans deux presses à vide Columbus

Pour répondre plus rapidement et mieux à la demande croissante de ses clients professionnels – menuisiers, cuisinistes et constructeurs d’intérieur – en matière de formes rondes et courbes, Kempa a investi dans une presse sous vide Columbus il y a environ deux ans. Une première presse plus petite a rapidement été suivie d’un deuxième modèle plus grand. Paul Maeyninckx, directeur général, est très satisfait. « Les formes rondes et courbes sont actuellement très populaires dans la construction d’intérieurs. Par rapport à la méthode traditionnelle, nous pouvons désormais travailler beaucoup plus rapidement et fournir exactement le rayon souhaité. En outre, il est désormais possible de fabriquer des portes rondes, ce qui permet de créer un espace utile supplémentaire. En tant que fournisseur de professionnels de l’intérieur, nous nous devons d’être corrects jusque dans les moindres dimensions ». 

Kempa de Herentals est moins connu du grand public. En revanche, l’entreprise jouit d’un nom et d’une renommée auprès des professionnels de l’aménagement intérieur, des cuisinistes et des menuisiers. Employant actuellement quelque 45 personnes, Kempa se consacre entièrement à la fourniture de produits en bois sur mesure aux professionnels de l’aménagement intérieur. Sa clientèle s’étend des petits menuisiers aux cuisinistes de renom. Outre une menuiserie entièrement équipée, Kempa dispose de son propre atelier de peinture. 

Un parc de machines important 

Paul Maeyninckx : « En tant que fournisseur complet de boiseries sur mesure pour le secteur de l’aménagement intérieur, nous devons disposer d’un parc de machines très étendu et moderne. Nous ne sommes pas un acteur de niche, mais nous offrons tout l’éventail des possibilités, y compris le laquage. Il y a quelques années encore, nous réalisions des travaux sur mesure de manière traditionnelle avec des formes rondes et courbes. Cela signifiait que nous devions fixer une pièce à l’aide de pinces pendant un certain temps entre un gabarit et un contramal. C’est ainsi que nous pressions la forme souhaitée. En fonction de l’épaisseur de la pièce, il fallait d’abord créer un contramal. En outre, il n’était pas toujours évident d’obtenir exactement le rayon souhaité. Il va sans dire que tout cela prenait du temps ». 

La Rolls Royce des presses 

L’idée d’investir dans une presse sous vide Columbus germait depuis un certain temps. Paul Maeyninckx : « Si vous investissez, vous devez choisir la qualité. En ce qui concerne les presses à vide avec membranes, il n’y a pas de meilleure solution que Columbus. C’est la Rolls Royce des presses. Après quelques recherches supplémentaires, j’en étais plus que convaincu. Mais il a fallu un certain temps avant qu’un premier investissement ne soit réalisé. Finalement, c’est notre équipe commerciale qui m’a convaincu de franchir le pas vers une première presse.  

Un modèle plus petit 

Pour son premier investissement, Kempa a opté pour un modèle plus petit. « Il faut un peu de pratique et de dextérité pour utiliser la membrane afin de créer exactement le pli ou la forme ronde que l’on souhaite obtenir. C’est ce à quoi je me suis personnellement appliqué, une sorte de projet de loisir en quelque sorte. Pour tirer tout le potentiel de cette machine, il faut un certain savoir-faire. Par exemple, je peux non seulement réaliser des formes solides incurvées, mais aussi des portes incurvées. Ainsi, nous ne perdons pas d’espace de stockage. Une fois que l’on maîtrise la machine, elle fonctionne très bien. J’ai ensuite transmis ces connaissances et cette expérience à mes collaborateurs afin qu’ils puissent eux aussi obtenir parfaitement le résultat escompté. À cet égard, il est particulièrement agréable que Klaas de Fleetwood soit heureux de partager ses connaissances. Il donne beaucoup de conseils et de savoir-faire pour une utilisation optimale des presses. Il visite beaucoup d’endroits et peut ainsi partager l’expérience acquise au sein de l’industrie. 

Capacité atteinte 

Rapidement, la première presse a été utilisée de manière particulièrement intensive pour un large éventail de travaux. « On ne presse pas une forme ronde ou courbe en quelques minutes. La pièce doit rester dans la presse pendant un certain temps. Comme les formes rondes et courbes sont actuellement très populaires dans le monde de la décoration d’intérieur, nous avons rapidement atteint notre capacité maximale avec une seule presse. En outre, nous recevons régulièrement des demandes de formes rondes ou de cintrage d’éléments d’intérieur plus grands. En tant que fournisseur, nous devons évidemment être en mesure de traiter l’ensemble de la gamme ». 

Répondre aux attentes des clients 

Après le petit modèle, l’entreprise a investi dans une deuxième presse à vide, plus grande, à la fin de l’année 2023. « Grâce à elle, nous sommes parfaitement armés pour répondre à la demande croissante de formes rondes et courbes. En tant que fournisseur professionnel, nous ne sommes pas des précurseurs sur le marché, mais nous livrons ce que le client demande. Je ne me suis pas plaint une seule seconde de ces investissements. Les presses de Columbus sont fiables, garantissent la précision et nous offrent ainsi une efficacité maximale. » 

Plus de nouvelles de Fleetwood