Blog

Ergonomie du poste de travail Table de travail

« Un poids en moins sur nos épaules »

Wendolift bascule et retourne de lourdes charges plates à Demonie Wood

Le Wendolift de BARTH Maschinenbouw soulage littéralement les épaules de Demonie Hout de Staden-Westrozebeke. Cette menuiserie est spécialisée dans l’artisanat authentique pour la réalisation de dépendances, d’abris de voiture, de fenêtres, de portes et de portails. Le gérant Jeroen Demonie : « Nous travaillons beaucoup avec du bois massif. Nous devons souvent retourner des portes, des portails et des fenêtres lourds en plomb pendant le traitement. Grâce à notre Wendolift, cela ne se fait plus à la force du poignet. »

Jeroen Demonie, directeur général, et sa sœur Eveline ont repris l’entreprise familiale de menuiserie il y a quelques années. Le père et la mère restent étroitement impliqués dans les activités quotidiennes. L’équipe compte au total 15 employés. L’atelier interne est le cœur battant de l’entreprise familiale. C’est là que s’effectuent tous les travaux de sciage et de préparation avant l’assemblage et la finition sur le chantier.

L’artisanat à l’état pur

Les réalisations de Demonie Wood méritent amplement d’être vues. Pièce par pièce, ce sont de véritables joyaux et des exemples de pur savoir-faire. De belles dépendances en chêne authentique, des abris de piscine ou des carports – avec les fenêtres, les portes et les portails assortis – vous font remonter dans le temps. Demonie réalise également des projets élégants et modernes. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail lourd dans l’atelier.

Alléger le travail de levage

Pour faciliter ce travail de levage, il a été fait appel à Klaas Lecluyse de Fleetwood. Jeroen Demonie : « Nous savions que Klaas n’était pas un simple vendeur, mais qu’il voulait vraiment aider les entreprises à travailler de manière ergonomique. Nous lui avons présenté notre situation et l’avons interrogé sur les possibilités d’alléger le lourd travail de tournage. Nous avons d’abord pensé à un monte-charge pour placer les matériaux lourds sur des chariots. Klaas a commencé à chercher après la visite du site et a analysé plusieurs options. Finalement, il nous a proposé le Wendolift de BARTH Maschinenbouw, précisément en raison de ses fréquents mouvements de basculement. Cela nous permet de travailler facilement les lourdes portes, portails ou fenêtres sur les deux côtés.

Chariots sur mesure

Outre le Wendolift, l’entreprise a également investi dans des chariots roulants personnalisés. « Klaas les a également conçus et mis au point pour nous. Nous pouvons utiliser ces chariots à roulettes pour transporter les pièces du Wendolift à l’atelier de peinture ou pour la pulvérisation, la finition et la peinture. Les chariots garantissent la hauteur idéale pour ce faire ».

Un pont roulant en route?

Pour l’avenir, Jeroen Demonie envisage toujours d’installer un pont roulant. « Pour cela aussi, je suis en discussion avec Klaas. Il s’agit à nouveau d’un investissement important et nous n’allons pas nous précipiter. Quoi qu’il en soit, nous sommes certains que si Klaas propose une solution, celle-ci apportera réellement une valeur ajoutée. Nous le connaissons comme un partenaire honnête qui donne des conseils corrects. Il ne nous vend rien qui ne soit pas adapté ou utile. »

Plus de nouvelles de Fleetwood