Blog

Ergonomie du poste de travail Fezer Fleetwood EasyLifter Systèmes de levage

« Il n’est plus nécessaire de transporter des planches lourdes et solides »

Trappen Parrein Bouden a investi dans une version modifiée de l’Easy Lifter

Au lieu de trimballer de lourdes planches solides, les employés de l’entreprise Trappen Parrein Bouden, basée à Ypres, les soulèvent désormais sans effort grâce à l’Easy Lifter de Fezer. Pour transporter ces lourdes charges sans problème, Fleetwood a opté pour une version modifiée de ce système de levage par le vide. 

L’entreprise Parrein Bouden d’Ypres offre un service complet pour les escaliers en bois massif. Claude Maréchal, directeur général, explique : « Nous prenons les mesures sur place et dessinons l’escalier parfait selon les souhaits du client. Nous commençons ensuite à fabriquer l’escalier dans notre atelier à partir des planches massives. Enfin, nous installons l’escalier et le terminons dans les moindres détails. Nous offrons ce service complet dans toute la Belgique.

Du costaud

La fabrication d’un escalier nécessite encore beaucoup de travail artisanal. « Heureusement, depuis quelques années, nous pouvons également faire appel à nos trois machines de sciage et de fraisage à commande numérique. Toutefois, le placement des planches massives sur les machines reste un travail particulièrement difficile. « Même pour l’un de nos employés les plus anciens et les plus robustes, la quantité et la lourdeur des tâches à accomplir commençaient à peser physiquement. Heureusement, nous avons découvert les possibilités d’un système de levage par le vide grâce au bouche-à-oreille. Klaas Lecluyse, de Fleetwood, est venu sur place et a promis de trouver une solution. Nous sommes ensuite allés voir par nous-mêmes dans une menuiserie où le système de levage était déjà utilisé. Après quelques instants, nous avons été convaincus ».

Adapté aux lourdes planches massives

L’Easy Lifter de Fezer n’est donc pas seulement adapté au levage de planches. À condition de procéder aux ajustements nécessaires, l’appareil peut également servir à soulever des poutres et des planches massives plus lourdes. Klaas Lecluyse de Fleetwood explique : « Pour Trappen Parrein Bouden, j’ai recommandé un module de levage modifié avec une capacité allant jusqu’à 180 kilogrammes. Nous avons également opté pour une longueur de bras plus courte. Les pistons sont plus éloignés les uns des autres, de sorte qu’ils ont suffisamment de prise sur des poutres et des planches de 6 mètres de long. Si cela s’avérait nécessaire, le système de levage est également adaptable à des planches plus larges. « Le poteau est stratégiquement placé entre deux machines CNC, de sorte qu’un système de levage peut parfaitement servir ces deux machines. Comme nous avons trois machines CNC, il y aura un deuxième Easy Lifter.

Un goût immédiat

L’installation s’est particulièrement bien déroulée. « Après quelques heures, le mât et le système de levage ont été assemblés. Nous avons pu commencer à travailler presque immédiatement, peu de formation étant nécessaire pour utiliser l’appareil correctement. » L’investissement a été immédiatement savouré. « Alors qu’auparavant, le travail sur les machines CNC était pénible, le levage se fait désormais sans effort. En fait, l’ancienne méthode de travail était vraiment dépassée. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu, grâce à Fleetwood, faire le pas vers plus d’ergonomie et de protection pour nos employés. »

www.parreinbouden.be

Plus de nouvelles de Fleetwood